École-O-Champ

Éducation en agriculture innovatrice, nutritionnelle et en sciences environnementales

École-O-Champ

École-O-Champ / Farm to School - C'est quoi?

Vous êtes-vous déjà posé ces questions ?

D’où provient ce qu’on mange? Qu’est-ce qui est produit dans notre climat nordique? D’où vient le jambon ? Le fromage au lait cru, c’est quoi? Est-ce que les poules ont des dents? Est-ce qu’on peut manger des oeufs de cane? Comment cultive-t-on des noix, des asperges, des tomates, des courges? Quel type de viande peut-on produire au Québec? C’est quoi un pigment? Nos vêtements sont-ils encore confectionnés avec de la laine de moutons, des peaux d’animaux ou de plantes? Est-ce qu’un fermier, c’est un agriculteur ?

Nous, l’équipe École-O-Champ / Farm to School (ÉOC), on s’occupe de démystifier toutes ces questions. Oui, oui, nous sommes des experts en matière agricole, alimentaire, environnementale, scientifique, et nous le faisons en nous amusant! École-O-Champ a développé une expertise en enseignement d’activités pédagogiques, que nous appelons dans le jargon, modules éducatifs, et qui fournissent des réponses à toutes ces interrogations.

Nos experts sont des agriculteurs et des étudiants ou gradués de programmes en agriculture, agronomie, environnement, diététique, nutrition, alimentation et enseignement. L’objectif de ce mouvement, qui se veut une nouvelle forme d’éducation, est de valoriser l’agriculture québécoise, une agriculture humanisante. Nous proposons une éducation agro-alimentaire adaptée à la réalité de chaque milieu. Pas question d’imposer à personne quoi faire, nous travaillons plutôt à valoriser les ressources qu’il y a déjà autour de nous et de mailler l’École-O-champ!

Nos camps d'été

Rencontrez Notre Équipe

Valérie Toupin-Dubé

Présidente Co-fondatrice

Dynamo, Mère Nature, et son légume préféré? La tomate! Une Agronome passionnée qui adore partager son amour pour le patrimoine agroalimentaire auprès des jeunes.

Dr. Caroline Begg

Vice-présidente Co-fondatrice

A travaillé en agriculture en Tanzanie, aux Philippines et dans les Laurentides. Elle adore enseigner l’agriculture à U.McGill et est plus heureuse encore quand elle est dans le jardin.

Mathieu Rouleau

Co-fondateur

Fils d’agriculteur, travaille dans le financement agricole, passionné par les initiative pour la jeunesse, aime voyager et adore essayer de nouveaux aliments.

Ce que les gens disent

It’s so important for children to spend time in a farming environment. It allows them to understand and develop an appreciation for the effort and the energy that goes into growing the food we eat every day.

Jessica Mascioli (parent)

Merci pour une semaine absolument magnifique. Les filles ont beaucoup appris et ont de beaux souvenirs.

Parent

C’est facile de les réveiller le matin, je dis tout simplement “qui veut nourrir les animaux!”

Parent

When your seven-year-old son comes home talking about seed dissemination and that he really enjoyed learning about that through games and having fun and being outside, for me it’s a no-brainer, he’s definitely coming back next year!

Parent

Je pense que ça développe le sens de la responsabilité.

Participating youth

Après avoir participé, j’ai demandé à mes parents de faire un potager ensemble cette année.

Participating youth

Nos Partenaires

Farm to School Québec: Empowering agricultural, environmental and nutritional youth literacy

BESOIN D’AIDE?