FERMIERS

Collaborer avec École-O-Champ / Farm to School

École-O-Champ Québec & votre ferme

En tant qu’agriculteur, vous êtes-vous déjà demandé comment votre ferme peut jouer un rôle dans l’éducation du public envers l’agriculture? Avez-vous déjà pensé à l’agrotourisme comme stratégie de diversification?

ÉOC peut collaborer avec vous pour développer une activité personnalisée, un événement ou même un camp de jour axé sur vos besoins et adapté à votre ferme.

Bénéfices pour vous et votre ferme:

• Promouvoir l’agriculture locale
  • Sensibiliser le public aux pratiques agricoles
  • Augmenter vos sources de revenus – l’éducation agricole peut aussi être rentable!
  • Faire rayonner votre ferme au sein de votre communauté
  • Gardez les choses simples: une activité EOC peut être intégrée dans les opérations de votre ferme sans augmenter votre charge de travail.
  • Plaisir garanti !

Impact sur votre communauté et sur les jeunes:

• Améliorer les connaissances agro-environnementales
  • Valoriser les saines habitudes de vie
  • Rapprocher la communauté de son agriculture locale
  • Permettre au public de se reconnecter à ses racines rurales

Approche

CONSULTATION INITIALE

• Vos attentes
  • Votre ferme
  • Votre communauté locale
  • Animation de votre événement / activité
  • Ressources disponibles

PHASE DE DÉVELOPPEMENT

Nous travaillons avec vous pour créer une activité personnalisée, un événement ou même un camp de jour adapté à vos besoins.

PHASE D'ÉTABLISSEMENT

Nous fournissons une formation (matériel et outils fournis) adapté aux individus qui vont animer votre événement/activité.

MENTORAT

Nous ne vous laissons pas seul! Nous sommes là pour vous aider et vous guider dans votre aventure d’éducation agricole.

Fermiers - FAQs

Démarrer et exécuter un événement / activité

Quels types de fermes sont admissibles au programme?

Toute ferme qui est prête à ouvrir ses portes au public est éligible.

Qui voudrait venir à ma ferme?

Des camps d’été, des écoles et des organismes communautaires pour des sorties, des familles, Toute personne intéressée à visiter une ferme, etc.

Qui fournit les activités du ÉOC (les animateurs)?

Les individus qui ont reçu la formation EOC.

Qui peut recevoir une formation ÉOC?

Ce peut être vous, un employé, un membre de votre famille – rappelez-vous simplement que la personne qui reçoit la formation EOC sera celle qui animera les activités!

Quand puis-je suivre une formation EOC?

Au moment qui convient à tous

ÉOC peut-elle m'aider à trouver des animateurs?

Oui, nous offrons ce service – veuillez nous contacter pour plus d’informations.

Dois-je payer mes animateurs?

Vous êtes responsable de l’organisation des conditions de travail avec vos animateurs.

Qui s'occupe des inscriptions pour mon événement ou activité?

EOC peut s’occuper des inscriptions – veuillez nous contacter pour plus d’informations.

Ai-je besoin de fournir de la nourriture lors de mon événement ou activité?

Vous devez détenir une cuisine certifiée par le Ministère de de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation (MAPAQ)

Quelles sont les exigences en matière d'assurances?
        • Pour les exploitations ouvertes au public et pour les activités agro-touristiques:
          • Informez votre fournisseur d’assurances que vous allez organiser un évènement et spécifier les dates et les temps concernés.
        • Pour les exploitations qui ne sont pas ouvertes au public pour les activités agro-touristiques:
          • Acheter une assurance spécifique aux dates/temps et le nombre de visiteurs concerné. S’il vous plaît noter: si vous n’avez pas une cuisine certifiée et que vous pensez à fournir de la nourriture, vous devez en discuter avec votre fournisseur d’assurances.
    Existe-t-il du support financier et d'autres services-conseil pour l’agrotourisme?

Veuillez demander aux Réseaux Agriconseils à propos de la gamme de conseils agrotouristiques et des subventions disponibles. L’équipe d’ÉOC compte des agronomes qui pourraient travailler avec vous. Si cela vous intéresse, mentionnez-le lors de votre consultation avec les Réseaux Agriconseils.

Un représentant d’ÉOC peut-il m'aider à planifier l’utilisation de ma ferme pour un événement/une activité?

Oui, un représentant d’ÉOC peut vous offrir une consultation pour optimaliser l’utilisation de votre ferme!

Dois-je fournir tous les matériaux pour les événements / activités?

Oui. Les documents pédagogiques que vous recevrez lors de la formation ÉOC décriront le matériel nécessaire.

Est-ce que je vais être remboursé pour le matériel?

Non.

Puis-je restreindre certaines zones de la ferme?

Oui, il est de votre responsabilité d’assurer la sécurité des visiteurs.

Puis-je laisser les visiteurs utiliser la toilette de ma maison?

Oui, bien qu’il soit possible de louer une toilette portative pour l’usage réservée à des grands groupes.

Combien ça coûte?
      • ÉOC est un OBNL, et s’engage à offrir des tarifs raisonnables.
      • Les coûts varient selon l’activité. Lors de la première consultation, nous évaluons avec vous les ressources disponibles et comment elles correspondent aux activités choisies.

École-O-Champ Québec: Promouvoir la littératie agricole, environnementale et alimentaire auprès de la jeunesse

BESOIN D’AIDE?